NZ North Island part 1

Publié le par Barbara & Julien

Comment ne pas mieux entrer dans le vif du sujet, qu’en visitant un premier parc national, qui plus est si il est bordé de part et d’autre par l’océan pacifique et qu’il a en son centre une immense foret tropicale !

 

Le Coromandel Forest Park, était en effet notre première étape après Auckland. Moins de 90 kilomètres à parcourir depuis la plus grande ville du pays, et déjà le dépaysement est total. Nous avons donc traversé la centaine de kilomètres sur lesquels s’étend le parc, en visitant les petites villes de Thames et de Coromandel. Nous nous attendions à trouver un paysage très vert, le pays des hobbits ne nous a pas déçu ! Quel spectacle !

 


En descendant la côte est de la péninsule, nous atteignons la Bay of Plenty, et  le Mont Maunganui, colline de 232 mètres surplombant Ocean Beach, une magnifique plage de la baie. Nous faisons un passage rapide à Te Puke, le village célèbre pour être le village du Kiwi (le fruit pas l’oiseau !), rien de bien intéressant en somme et nous ne nous y attardons pas.

 

 Direction Rotorua, ville la plus touristique de l’île du nord. Elle doit son succès à ses sources thermales et ses attraits géologiques, ainsi qu’à la culture maori qui y est très marquée.


 

Nous nous rendons compte que nous approchons de la ville, non pas par les panneaux de signalisation, mais par l’odeur de souffre très prononcée qui se dégagent de la ville. En effet, l’activité volcanique de la région a créé d’innombrables fissures dans le sol, ce qui nous permet  de voir des geysers naturels en activité, des « mud pools » (piscines naturelles de boue), et aussi de profiter de cette odeur d’œuf pourri qui remplie nos narines dés que nous avons un pied dehors.

 

Nous avons aussi assisté à une reproduction de danses traditionnelles maoris, tels que le « poi » où l’agilité des femmes est mise à l’épreuve ou au « Haka », la dance guerrière.


 

Nous quittons la ville en début d’après midi pour Nous rendre dans la ville d’Hamilton, de nombreux parcs et jardins composent la ville. Nous nous y arrêtons quelques temps et en profitons pour y manger un plat traditionnel : le sandwich jambon fromage.

 

Apres cela, nous nous rendons aux gargantuesques Bridal Veil Falls, chutes d’eau hautes de 55 mètres. Une balade d’une heure dans la nature nous permet de nous y rendre. Le spectacle valait le coup ! Nous rencontrons d’ailleurs un couple de retraités Français, croisés au retour de la ballade, début de discussion anodine : nous :« What a nice campervan ! » eux : « Heu yes buteuh it’s not notre Campercar, we areuh French » nous : ah nous aussi !


 

Et si nous vous racontons cette rencontre c’est pour vous faire partager une anecdote amusante, ce couple venait de Normandie, pour rejoindre leurs enfants, mariés et avec 3 enfants (5, 7 et 9 ans).La famille parcourant le monde à vélo, 2 tandems et un vélo simple, qui, après avoir passé 6 mois en Amérique du sud et avoir traversé la Cordillère des Andes (plus de 4000 mètres quand même !) s’attaque maintenant à la Nouvelle Zélande.

 

Nous avons trouvé cela très impressionnant, quelle expérience pour les enfants !

 

Apres cette jolie escale, nous reprenons la route (et quelle route !) pour rejoindre les Waitomo Caves. Il nous faudra bien deux heures pour accomplir les 50 petits kilomètres qui séparent les chutes des grottes. Disons que notre petite Nissan n’était peut être pas assez préparée à cette route caillouteuse.

 

Nous arrivons donc tard et passons notre pire nuit depuis notre arrivée. Nous trouvons un camping qui loue pour la nuit des caravanes emménagées. Le problème est que nous nous endormons rapidement alors que le soleil se couche et qu’il fait encore chaud … La nuit sera bien plus fraiche et 4 couvertures et le chauffage ne suffirons pas pour nous réchauffer !

 

Le lendemain, bien décidés à ne pas nous laisser abattre par cette mauvaise nuit, nous allons à la rencontre des glowworm (vers luisants !) dans les caves. Une balade d’une heure d’abord à pied dans des grottes millénaires puis dans une barque à l’intérieur d’une rivière souterraine nous permet d’admirer des plafonds de pierre illuminés de mille feux grâce à ces drôles d’insectes. Nous profitons ensuite du musée de la ville pour se mettre de la culture plein les fouilles.


Publié dans New Zeland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article